Comment réussir à tout concilier

COMMENT TOUT FAIRE RENTRER DANS UNE SEMAINE ????

(oui, cette question est en majuscules, parce que je vous imagine en train de vous prendre la tête dans les mains en hurlant en face de votre écran…)

Autrement dit, comment peut-on faire pour travailler à la fois certaines qualités physiques tout en prenant soin de renforcer les muscles antagonistes / stabilisateurs, de développer souplesse et gainage, sans oublier d’étendre son répertoire gestuel et de travailler son volume aérobie spécifique ?

Pas la peine d’être un génie des mathématiques pour comprendre que ça fait beaucoup de choses à faire, surtout lorsque l’on se rappelle que les journées ont 24h et les semaines 7 jours…


Prenons l’exemple d’un grimpeur confirmé / expert, qui dispose de 4 jours d’escalade ou d’entrainement par semaine :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un autre point crucial et pourtant simple est le suivant : nos journées semblent trop courtes car nous les encombrons de choses futiles. Faites de la place, créez de l’espace autour de vous !

Combien de temps passez-vous devant un écran chaque jour ?

Lorsque vous êtes face à celui-ci, posez-vous cette innocente question : suis-je en train d’apprendre quelque chose ? Ce temps consacré me tire-t-il vers le haut ? Le plus souvent, la réponse est non…

Réfléchissez à votre exposition continuelle aux écrans, affranchissez-vous de cet usage déraisonné des réseaux sociaux (entre-autres). En changeant vos habitudes, vous risquez de comprendre qu’escalade, entrainement, travail et vie de famille ne sont pas forcément inconciliables…

 « Quand on sait bien ménager son temps on en trouve pour tout »

Louis Joseph Mabire – Le dictionnaire de maximes (1830)


Enfin, selon le type de périodisation choisi, il peut arriver que vous n’arriviez pas à « tout intégrer » dans un microcycle constitué d’une semaine de 7 jours qui chercherait à respecter les temps de récupération. Et alors ? Oubliez votre côté cartésien, remplacez cette unité de base de 7 jours par 10 jours par exemple, même si cela ne colle pas forcément au calendrier, peu importe…