Blog

A portée de doigts n’est absolument pas un site bling bling actif sur les réseaux sociaux (nous sommes trop occupés à faire d’autres choses, et notamment à grimper, pour exposer nos vies sur Instagram…).

Néanmoins, vous pouvez suivre l’activité de ce site, son évolution, trouver de nombreux et nouveaux petits articles ainsi que diverses vidéos sur la page facebook dédiée !

A portée de doigts
A portée de doigts
ℚ𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕞𝕖𝕚𝕝𝕝𝕖𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕦𝕣𝕔𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕡𝕣𝕠𝕥𝕖́𝕚𝕟𝕖𝕤 ?

Ces derniers temps, les compléments alimentaires et autres dérivés ont bon dos, surtout pour les végétariens / végétaliens qui cherchent (et c'est bien naturel) à éviter les carences.

Toutefois, avec un peu de bon sens et la nature faisant bien les choses, on peut trouver des protéines dans de nombreux aliments non transformés (et pas que dans des steaks...).

En lien, un super article (en anglais) sur le sujet : https://www.climbingnutrition.com/diet/the-best-sources-of-protein/

Et quelques réflexions sur notre alimentation : https://aporteededoigts.com/nutrition-escalade-entrainement/
A portée de doigts
A portée de doigts
" Eradiquer les graisses n’est pas la solution (...). Au contraire, en consommer suffisamment et de bonne qualité permet de rester en bonne santé et de ressentir les signaux de rassasiement envoyés par le corps, signaux qui permettent de consommer les justes portions et de garder un poids de forme"

https://planetgrimpe.com/2020/01/07/escalade-et-nutrition-le-gras-un-faux-probleme/
A portée de doigts
A portée de doigts
Peut-on se préparer psychologiquement à réussir ?

En vous installant dans un état mental approprié à la performance (concentration, confiance en soi, absence de peurs subjectives etc.) et en exerçant mentalement les facteurs qui font celle-ci, vous allez augmenter vos chances de réussite !

https://aporteededoigts.com/mental-escalade-entrainement/la-visualisation/
A portée de doigts
A portée de doigts
𝕍𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕧𝕖𝕫 𝕕𝕚𝕥 "𝕞𝕠𝕣𝕡𝕙𝕠" ?

Pour répondre à cet argument qu'on entend sans cesse au pied des falaises (et qui, soyons honnête, n'est pas toujours insensé), voyons cette étude qui s'est intéressée à identifier les déterminants physiologiques et anthropométriques des performances en escalade sportive (Mermier CM, Janot JM, Parker DL, et al., Physiological and anthropometric determinants of sport climbing performance, British Journal of Sports Medicine, 2000; 34:359-365).

𝑸𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆́𝒕𝒖𝒅𝒆 ?

Que la plupart de ces déterminants sont entrainables et qu'en dépit des croyances, les attributs physiques (taille, allonge, poids) sont certes prépondérants, mais leur importance est à relativiser puisque les résultats ne soutiennent pas la croyance qu'un grimpeur doit nécessairement posséder des caractéristiques anthropométriques spécifiques pour exceller en escalade sportive !

Alors plus d'excuses !

https://bjsm.bmj.com/content/34/5/359
A portée de doigts
A portée de doigts
- 𝔹𝕆ℕℕ𝔼 𝔸ℕℕ𝔼́𝔼 ! -

De belles lignes, des rencontres, des découvertes, des surprises et de bons moments passés entre ami.e.s ou en famille dans la Nature...

À portée de doigts vous souhaite ses meilleurs vœux !
A portée de doigts
A portée de doigts
𝕃’𝕖𝕤𝕔𝕒𝕝𝕒𝕕𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕦𝕟𝕖 𝕒𝕔𝕥𝕚𝕧𝕚𝕥𝕖́ 𝕠𝕦̀ 𝕝𝕒 𝕥𝕖𝕔𝕙𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖, 𝕝𝕖 𝕡𝕙𝕪𝕤𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖 𝕞𝕖𝕟𝕥𝕒𝕝 𝕤’𝕖́𝕢𝕦𝕚𝕝𝕚𝕓𝕣𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕣𝕗𝕒𝕚𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕥𝕚𝕥𝕦𝕖𝕣 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕝’𝕠𝕟 𝕟𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕝𝕒 « 𝕡𝕖𝕣𝕗𝕠𝕣𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 » :

https://aporteededoigts.com/escalade-entrainement-progression/facteurs-performance-escalade/