Escalade & entrainement

L’escalade est notre passion, une part parfois importante de nos vies, mais malheureusement (ou heureusement), ce n’est pas la seule chose qui rythme nos journées. Métro, boulot, marmots, dodo, que les contraintes soient temporelles, professionnelles, familiales ou autre, nous pensons que nous n’avons pas les moyens de progresser. Pourtant, tout le monde n’est pas grimpeur pro et dispose de 50h par semaine qu’il peut dédier à sa passion… Pour beaucoup, nous essayons de gagner notre vie tout en cherchant à avoir du temps pour nos loisirs ou nos familles. Parfois tout semble difficile à concilier. Responsabilités et obligations ne sont pas un frein, vous pouvez progresser en dépit de ces dernières, atteindre un niveau fort convenable et devenir un grimpeur accompli.


À l’heure des salles d’escalade, de l’olympisme et autres mutations (qui a dit « dérives » ?), notre activité préférée devenue « sport » est en constante évolution. L’entrainement n’échappe pas à ce phénomène. Les connaissances scientifiques évoluent, des travaux de recherches émergent, internet croule désormais sous un amas d’outils d’entrainement, de gadgets et autres appareils dont l’utilité est parfois discutable. Le 9a se banalise. Le niveau monte inexorablement. Pourtant peu de personnes se proposent de faire partager leur savoir, d’énoncer diverses lignes directrices ou d’orienter les pratiquants lambdas.


C’est le but de ce site : partager, transmettre et conseiller grâce aux expériences et connaissances acquises au fil d’années de pratique, de lectures et d’intérêt pour cette activité fantastique qu’est l’escalade et cette science qu’est l’entrainement.

Son contenu intéressera donc particulièrement les grimpeurs et grimpeuses qui ont l’impression d’être en constante improvisation, qui veulent progresser et qui ressentent le besoin que leur pratique et leur entrainement soit organisé.