Témoignages de grimpeurs·euses

Ils et elles nous font confiance pour les aider dans leur progression en escalade. Ici, on laisse la parole aux personnes avec qui nous travaillons !

« Bastien a de suite su cerner via un questionnaire et une conversation téléphonique ce qui m’animait vraiment et ce qu’il fallait travailler pour atteindre mes objectifs, en me posant tout un tas de questions et en utilisant une batterie de tests, en lien avec l’escalade, mais pas que.
L’expérience fut tout simplement excellente et très enrichissante pour moi. En effet, j’ai été accompagné tout au long du processus et les échanges réguliers m’ont permis de garder une motivation à 100 %.
Au bout de quelques semaines, j’ai vraiment été abasourdi par les progrès effectués, je ne pensais vraiment pas qu’une planification aussi courte donnerait de si bons résultats, c’est flagrant en regardant les quelques vidéos que j’ai filmé tout au long du processus, sans parler du progrès de cotation… »

Martin


« Après un premier cycle de grimpe simple et légère, afin de reposer le corps et retrouver du jus, Bastien a su m’organiser un second cycle encore plus simple… mais diablement efficace ! Je dis cela car je ne me suis jamais aussi peu entraîné et à contrario, je n’ai jamais été aussi fort.
Un projet de longue date, me faisait vibrer, « Luft story » 7c+, projet dans lequel j’ai déjà passé quelques séances, à savoir que je suis un grimpeur de 7a…
Mon premier axe de progression, a été de chuter, chuter au crux, l’endroit qui me faisait le plus peur. Après m’être rendu compte que rien ne pouvait m’arriver, la suite est allé très vite, du repos, des essais et après trois mois c’était enchaîné ! »

Josquin


« J’ai contacté À portée de doigts pour un coaching de progression en escalade afin de pousser mes limites actuelles et renouveler ma motivation d’aller grimper en extérieur. 

J’ai une pratique plutôt grande voie et montagne, mais je voulais également reprendre la difficulté courte (couenne).
La méthode proposée par Bastien est basée sur l’efficacité de l’entraînement, et j’ai appris avec lui la qualité (pour la force à doigts particulièrement), ainsi que la compréhension et l’intégration des phases de repos. 

Tous les « à peu près » et bourrinages sans fin de mes entraînements passés ne font plus partie du programme !

Les résultats sont là et se ressentent fortement dans ma pratique. J’ai acquis une force à doigt que je n’avais jamais eu ainsi qu’une préparation générale (gainage, souplesse, travail des muscles antagonistes).

Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à grimper dehors sur mes dernières sorties, au top ! »

Xavier



« J’ai beaucoup aimé le pragmatisme, l’essentiel et la logique de l’entraînement, qui semble me correspondre. Cela m’a apporté aussi beaucoup de connaissance, me permettant d’apprendre à mieux ressentir mon corps et de savoir ce que je fais. 
Je recommande à quiconque souhaite progresser et se connaît bien. C’est axé grimpe et caillou et ça, c’est génial ! J’ai hâte de retrouver de nouveaux objectifs et de les réaliser ! »

Maxime


« J’ai contacté À portée de doigts afin de découvrir les notions d’entraînement. La méthode proposée par Bastien permet de mieux comprendre la notion de cycle et de bien gérer l’alternance entraînement- repos.

J’ai vraiment apprécié le pragmatisme de la méthode et le fait de pouvoir adapter les supports selon ses disponibilités. J’ai clairement progressé en force et j’ai désormais des notions entraînements me permettant d’aborder différemment mes futurs objectifs.

Bref, je recommande vivement la méthode proposée ici ! »

David


« Pratiquant l’escalade depuis de nombreuses années, mon niveau variait au fil des saisons… Puis un jour, mon regard se porte sur le site « à portée de doigts » où tous les aspects de la grimpe sont détaillés avec précision et clarté.

Voilà plus d’une année que Bastien me guide dans ma progression et les résultats sont là… Un entraînement individualisé et une écoute sans faille ont rythmé cette année d’escalade…

Un grand merci ! »

Damien