Témoignages de grimpeurs·euses

Ils et elles nous font confiance pour les aider dans leur progression en escalade. Ici, on laisse la parole aux personnes avec qui nous travaillons !

« Bastien a de suite su cerner via un questionnaire et une conversation téléphonique ce qui m’animait vraiment et ce qu’il fallait travailler pour atteindre mes objectifs, en me posant tout un tas de questions et en utilisant une batterie de tests, en lien avec l’escalade, mais pas que.
L’expérience fut tout simplement excellente et très enrichissante pour moi. En effet, j’ai été accompagné tout au long du processus et les échanges réguliers m’ont permis de garder une motivation à 100%.
Au bout de quelques semaines, j’ai vraiment été abasourdi par les progrès effectués, je ne pensais vraiment pas qu’une planification aussi courte donnerait de si bons résultats, c’est flagrant en regardant les quelques vidéos que j’ai filmé tout au long du processus, sans parler du progrès de cotation… »

Martin


« À la fois très soutenant et laissant une grande autonomie, Bastien m’a beaucoup aidé à mieux comprendre comment fonctionne l’entrainement en escalade durant les quelques mois passés à m’entrainer avec lui. J’ai progressé bien sûr, mais surtout j’ai mieux compris mon corps et comment en prendre soin pour atteindre de beaux objectifs en grimpe. Merci pour tout ! »

Damien


« Après un premier cycle de grimpe simple et légère, afin de reposer le corps et retrouver du jus, Bastien a su m’organiser un second cycle encore plus simple… mais diablement efficace ! Je dis cela car je ne me suis jamais aussi peu entraîné et à contrario, je n’ai jamais été aussi fort.
Un projet de longue date, me faisait vibrer, « Luft story » 7c+, projet dans lequel j’ai déjà passé quelques séances, à savoir que je suis un grimpeur de 7a…
Mon premier axe de progression, a été de chuter, chuter au crux, l’endroit qui me faisait le plus peur. Après m’être rendu compte que rien ne pouvait m’arriver, la suite est allé très vite, du repos, des essais et après trois mois c’était enchaîné ! »

Josquin


« J’ai contacté À portée de doigts pour un coaching de progression en escalade afin de pousser mes limites actuelles et renouveler ma motivation d’aller grimper en extérieur. 

J’ai une pratique plutôt grande voie et montagne, mais je voulais également reprendre la difficulté courte (couenne).
La méthode proposée par Bastien est basée sur l’efficacité de l’entraînement, et j’ai appris avec lui la qualité (pour la force à doigts particulièrement), ainsi que la compréhension et l’intégration des phases de repos. 

Tous les « à peu près » et bourrinages sans fin de mes entraînements passés ne font plus partie du programme !

Les résultats sont là et se ressentent fortement dans ma pratique. J’ai acquis une force à doigt que je n’avais jamais eu ainsi qu’une préparation générale (gainage, souplesse, travail des muscles antagonistes).

Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à grimper dehors sur mes dernières sorties, au top ! »

Xavier



« J’ai beaucoup aimé le pragmatisme, l’essentiel et la logique de l’entraînement, qui semble me correspondre. Cela m’a apporté aussi beaucoup de connaissance, me permettant d’apprendre à mieux ressentir mon corps et de savoir ce que je fais. 
Je recommande à quiconque souhaite progresser et se connaît bien. C’est axé grimpe et caillou et ça, c’est génial ! J’ai hâte de retrouver de nouveaux objectifs et de les réaliser ! »

Maxime


« J’ai contacté À portée de doigts afin de découvrir les notions d’entraînement. La méthode proposée par Bastien permet de mieux comprendre la notion de cycle et de bien gérer l’alternance entraînement- repos.

J’ai vraiment apprécié le pragmatisme de la méthode et le fait de pouvoir adapter les supports selon ses disponibilités. J’ai clairement progressé en force et j’ai désormais des notions entraînements me permettant d’aborder différemment mes futurs objectifs.

Bref, je recommande vivement la méthode proposée ici ! »

David


« Pratiquant l’escalade depuis de nombreuses années, mon niveau variait au fil des saisons… Puis un jour, mon regard se porte sur le site « à portée de doigts » où tous les aspects de la grimpe sont détaillés avec précision et clarté.

Voilà plus d’une année que Bastien me guide dans ma progression et les résultats sont là… Un entraînement individualisé et une écoute sans faille ont rythmé cette année d’escalade…

Un grand merci ! »

Damien


« Faisant de l’escalade depuis 2/3 ans, j’avais envie de progresser et d’augmenter mon niveau. J’ai énormément appris, tant sur le plan physique qu’au niveau tactique et technique. J’ai changé d’état d’esprit par rapport aux cotations qui me faisait peur, je suis allé voler régulièrement, un point de blocage pour moi. Tout au long du processus, Bastien me suivait, répondait à mes questions et s’adaptait à moi et à mon emploi du temps, ce qui est plaisant. J’ai appris que la qualité était plus importante que la quantité.

Le plus gros apport a été au niveau de la planification et des repos. Avant, je faisais n’importe quoi ! J’ai vraiment vu ce qu’était un plan d’entraînement avec ses séances spécifiques, ses repos à respecter et ses filières à diversifier.

J’ai progressé, et même si je me suis un peu trop dispersé par moments, je sais maintenant quelle ligne directrice je dois suivre pour continuer mon chemin. Actuellement, je n’ai jamais été aussi fort et serein dans ma grimpe.

Ce fut une expérience enrichissante. Merci ! »

Louis


« Même si ça peut être difficile pour moi de quantifier un gain de force sur le caillou, il est clair que je me sens plus fort qu’en septembre dernier. Je me suis surpris à réussir à faire des mouv’ que je n’aurais surement pas été capable de faire auparavant, ou en tous cas pas avec autant de facilité/d’aisance. L’entrainement m’a vraiment permis de progresser à ce niveau là et je dois dire que c’est vraiment satisfaisant. Je m’en suis surtout rendu compte en essayant Fake Pamplemousse (8A à Brione).
C’est un test de force dans un dévers à 45° : gros serrage de prise, grosses fermetures et 3 balants sur 5 mouvs… Je ne pensais vraiment pas être capable de le faire (ni même de pouvoir essayer sérieusement pour être honnête) et finalement ça aurait pu sortir avec un peu plus de temps. Donc c’est certain, l’entrainement m’a grandement aidé pour progresser à ce niveau là !

En plus, j’ai pu faire tous les blocs que j’avais pour objectif de faire en partant. C’est-à-dire Molonk (7C), Pamplemousse (7C+), Black Pearl (7C+) et Frogger (8A). Franchement je suis super content ! Surtout que je les ai tous fait relativement rapidement.

A part ça, j’ai fait quelques 7C en plus, quelques blocs plus faciles et surtout Entwash (8A). C’est le bloc le plus dur que j’ai pu faire à ce jour. Vraiment trop trop content, surtout que je l’ai sorti 2 jours avant de rentrer !!

D’ailleurs, voir cette progression en seulement deux mois et demi d’entrainement m’a vraiment motivé à m’y mettre plus tôt cette année. Une fois la saison à Bleau terminée, ça serait avec grand plaisir que je reprendrai l’entrainement avec toi jusqu’à l’automne/hiver prochain ! »

Charles

Entwash 8A

« J’ai entrepris un coaching personnalisé avec Bastien dans le but de renforcer mes connaissances sur l’entraînement. Mon objectif de grimpe était d’enchaîner mon premier 8a.

Bastien a encadré ma pratique, m’a conseillé sur des détails qui font la différence et qui m’ont permis de prendre encore plus conscience de mon corps et de son fonctionnement.

L’ascension de ce 8a a été un moment de pur plaisir ! Les trois séances d’essais manquaient toujours de maîtrise d’un des éléments suivants : la concentration, la respiration, la confiance et l’énergie. La quatrième fut la bonne, je savais que j’avais que deux essais par séance, j’ai réussi à mettre de côté la pression, à me concentrer sur la précision de pose pieds, le bon dosage de serrage de prises, à optimiser le repos et faire redescendre mon rythme cardiaque. 

Merci à toi, Bastien, pour ton accompagnement dans ce projet ! »

Mélanie 


« J’ai appris énormément via ton coaching, et j’ai pu passer plusieurs caps : je suis capable de bouger dans n’importe quel 7a, même loin de mon style de prédilection. Et ça c’est énorme !

Côté bloc, je bosse dans le 7B maintenant, et je suis pas loin de sortir un 7B+. Donc la progression est là, et dans plein de domaines donc c’est top !

Pour moi le bilan est super positif. »

Pierre-Emmanuel